Rappel des consignes de sécurité
La vigilance rouge, niveau d'alerte météorologique le plus élevé, déclenchée pour risques d'orages et de pluies-inondations, implique de suivre des consignes de prudence extrêmes.
Ce niveau d'alerte est déclenché quand des dégâts "très importants sont à craindre" sur les habitations, parcs, cultures, plantations et massifs forestiers en cas d'orages, ainsi que "des crues torrentielles de ruisseaux", avec risque de coupures d'électricité et conditions de circulation très difficiles.
Il faut éviter tout déplacement et notamment en montagne en cas d'orage. Dans tout les cas, ne pas tenter de s'engager sur une voie immergée et signaler son départ ou sa destination à ses proches.
Chez soi, éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques, ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés...
QUELQUES LIENS ET INFOS UTILES
Pour le Gard :
Inforoute en temps réel : 0810 811 855
PC de crise de Nîmes : 04 66 70 75 00
Sur internet :
http://www.meteo60.fr/radars_index-sud.php
Ecouter France Bleu Gard Lozère sur 90.2 MHz
ou en ligne sur http://www.francebleu.fr/player/station/france-bleu-gard-lozere
Les réseaux sociaux peuvent être aussi utiles pour suivre la situation... (la page Facebook de la commune par exemple...)
Depuis la création en 2001 de la carte de vigilance de Météo-France, la vigilance rouge a été déclenchée à onze reprises, notamment pour pluies diluviennes dans le Gard et l'Hérault (où la dernière alerte remonte au 13 octobre 2016), et en janvier 2009, dans le Sud-Ouest pour la première fois pour une tempête.