L’environnement

Vous trouverez ci-dessous les informations importantes concernant la propreté du village et les mesures de protection et de valorisation de notre environnement sur la commune.

La collecte et le tri des déchets

Ces points relèvent de la compétence de Nîmes Métropole, notre communauté d’Agglomération.

Pour plus d’informations : https://www.nimes-metropole.fr/quotidien/dechets-menagers/collecte.html

Pour les ordures ménagères résiduelles (poubelle grise) :

  • La collecte a lieu le vendredi matin du 1er octobre au 31 mai.
  • Du 1er juin au 30 septembre, une collecte supplémentaire est mise en place, le lundi matin.

Attention !  Vous devez sortir vos bacs la veille au soir après 18h.

Pour les ordures triées, emballages, cartons (poubelle jaune ou bleue) :

  • La collecte a lieu le mardi matin. (Vous devez sortir vos bacs le lundi soir après 18h).


Les ramassages ont lieu même les jours fériés.
Attention, pour des raisons évidentes de propreté et d’environnement, un arrêté municipal vous fait obligation de rentrer vos bacs poubelle dans la journée du ramassage concerné.

Le règlement intérieur de collecte des déchets de Nîmes Métropole accompagné de l’arrêté municipal de la commune est disponible dans la docuthèque (lien).

Vous ne devez en aucun cas laisser des bacs poubelles en permanence sur les trottoirs. Si la taille de vos bacs poubelle n’est pas conforme à la taille de votre foyer, contactez Nîmes Métropole.

RAPPEL : LES DÉCHETS INTERDITS DANS VOTRE POUBELLE :
Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
Un point de collecte pour les piles est à votre disposition à l’entrée de la mairie.

Le tri, le traitement et la valorisation des déchets

Plus d’infos sur :  https://www.sitomsudgard.fr

La déchèterie

Grand Chemin à Beauvoisin (30640)
Tél : 04 66 01 22 14

Du lundi au samedi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

Vos déchèteries se modernisent !

+ pratiques, + efficaces, + respectueuses de l’environnement, + connectées

À partir de novembre 2023, l’accès aux déchèteries de la Communauté de communes de Petite Camargue sera progressivement soumis à un contrôle de badge électronique de type QR code, délivré sur smartphone ou en version imprimable pour les personnes ne disposant pas d’un smartphone.

Les déchets acceptés :

Bois, cartons, encombrants, ferrailles, gravats, végétaux, déchets électriques et électroniques, déchets dangereux des ménages (tout emballage/ produit étiqueté dangereux : piles, pots de peinture, batteries, huiles et filtres de vidange, aérosols).

‣ Pour les particuliers :

Un seul QR code sera délivré par foyer, valable dans chacune des déchèteries de la Communauté de communes.

https://www.petitecamargue.fr/pre-inscription-pour-particulier/

‣ Pour les entreprises :

Par entreprise, vous pouvez indiquer jusqu’à 4 véhicules maximum lors de la génération de votre QR code, valable dans chacune des déchèteries de la Communauté de communes.

https://www.petitecamargue.fr/pre-inscription-pour-professionnel/

Site de compostage partagé

Le premier site de compostage partagé sur la commune a été inauguré le vendredi 04 novembre 2022. Il se situe sur le parking devant le centre socio-culturel Léopold Delmas.

Le site de compostage est composé de trois bacs :

  • un bac d’apport (n°1),
  • un bac de broyat (n°2),
  • un bac de maturation (n°3).
  • Pour vous servir du site de compostage, il vous suffit d’apporter vos biodéchets et de les mettre dans le bac d’apport. Vous devez ensuite et simplement recouvrir vos biodéchets de broyat que vous trouverez dans le bac n°2.

Afin de collecter vos biodéchets à la maison et de les apporter par la suite sur le site, la mairie met à disposition des bio-seaux à venir récupérer directement à l’accueil de la mairie.

Attention à ce que vous mettez dans le bac d’apport !

Sont interdits :

  • La viande,
  • Le poisson,
  • Les emballages (cartons et plastiques),
  • Les déchets verts,
  • Les plats en sauce.

Le projet RENAISSANCE

Entre le 30 juillet 2019 et le 02 août 2019 ce sont plus de 800 hectares qui sont partis en fumée des suites d’un incendie d’une ampleur exceptionnelle, dont 70 hectares du Puech Lachet.

Plus de 600 sapeurs-pompiers et gendarmes sont intervenus sur le terrain pour lutter contre le feu et protéger les habitants. Ces incendies ont nécessité l’évacuation de 190 personnes.

Suite à cet événement tragique, la manifestation de nombreux soutiens de la part de différents acteurs du territoire a fait naître le projet Renaissance.

Retrouvez tout le projet sur le site : cliquez ici

Suivez le projet sur la page Facebook : cliquez ici

Aller au contenu principal