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Propriétaires, réhabilitez votre bien via le programme « Habiter mieux » !

Nîmes Métropole agit pour le logement : propriétaires, réhabilitez votre bien via le programme « Habiter mieux » !

Précarité énergétique, habitat indigne, maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap… Via le programme d’intérêt général (PIG) « Habiter Mieux », l’agglomération, délégataire de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), subventionne jusqu’à 60% des travaux de réhabilitation des logements.

Destiné aux propriétaires occupants à faibles revenus ou à tous propriétaires bailleurs, ce dispositif s’inscrit à la fois dans l’objectif national de sobriété énergétique tout en favorisant un habitat plus décent et confortable.

Nîmes Métropole et son prestataire Urbanis proposent un accompagnement personnalisé ainsi qu’une aide financière pour la réalisation des travaux, via les fonds de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). A noter que l’aide est soumise à conditions de ressources pour les propriétaires occupants ; quant aux propriétaires bailleurs, ils peuvent bénéficier de l’aide quels que soient leurs revenus mais sont soumis à des conditions de loyers et de ressources des locataires.

« Le logement est au cœur des préoccupations de nos concitoyens parce qu’il forme, avec l’emploi et la santé, un des trois piliers essentiels à la construction d’une vie, soulignent Franck Proust, Président de Nîmes Métropole, et Géraldine Rey-Deschamps Vice-Présidente déléguée à l’Habitat et au Renouvellement urbain. Améliorer l’habitat sur le territoire, c’est améliorer la qualité de vie et le bien-être des habitants, mais aussi créer des conditions favorables à l’équilibre social, garant du mieux vivre ensemble et de mixité sociale. »

Vous souhaitez remplacer une baignoire par une douche pour adapter votre salle de bain par suite d’une perte d’autonomie, installer un monte-escalier pour une personne âgée, poser de nouveaux volets roulants ou un double vitrage, rénover votre façade pour mieux isoler votre logement ?
N’hésitez pas à contacter :

URBANIS, le prestataire de Nîmes Métropole :

Ou le Service Habitat de Nîmes Métropole/Pôle Parc privé : le prestataire de Nîmes Métropole :

Quelles conséquences pour les bailleurs en cas de logement non rénové ?

Les locataires qui habitent dans un logement insalubre et qui n’arrivent pas à obtenir de réparation de la part de leur propriétaire peuvent bloquer les loyers en les  versant sur un compte séquestre. Ceci démontre que les locataires répondent à leur obligation de paiement, mais empêche le propriétaire d’en bénéficier tant que le logement n’a pas été réhabilité.  Quant aux logements qui consomment plus de 450 kWh/m2 par an, les bailleurs ne peuvent plus effectuer de nouveau contrat de bail et les  loyers sont encadrés, ne pouvant pas être revalorisés. Pour éviter ces situations fâcheuses, les propriétaires ont tout intérêt à se rapprocher des conseillers qui pourront les renseigner quant  aux aides financières dont ils peuvent bénéficier pour réhabiliter leur bien immobilier.

Pour aller plus loin :

Chiffres-clefs du PIG « Habiter mieux » sur la période 2018-2022 :

  • 1181 propriétaires accompagnés pour la réhabilitation de 1217 logements, soit 107 % de l’objectif initial du dispositif déjà réalisé,
  • 61 logements indignes réhabilités,
  • 427 logements adaptés au maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de handicap,
  • 743 logements rénovés pour améliorer leur qualité énergétique (à titre indicatif, le gain énergétique moyen des logements financés en 2022 est de 43,3%),
  • 82 logements locatifs conventionnés,
  • Un cercle vertueux économique : 1 € investi par Nîmes Métropole + 5,7€ investis par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) = 11 € de retombées dans l’économie locale.

Eau de Nîmes Métropole

Nîmes Métropole a choisi de transformer ses services de l’eau et de l’assainissement en les regroupant en un mode de gestion et une grille tarifaire unique.
Afin de simplifier vos démarches et d’en améliorer la qualité, ces deux services publics sont regroupés depuis le 1er janvier 2020 au sein d’une marque commune : Eau de Nîmes Métropole

Le service de l’eau et de l’assainissement est un service public essentiel.
Dans le contexte actuel, les équipes Eau de Nîmes Métropole se sont organisées pour assurer la continuité des services essentiels, qu’il s’agisse de l’eau ou de l’assainissement, tout en assurant la protection de votre santé et celle de ses collaborateurs.

Eau de Nîmes Métropole est accessible quand et comme vous le souhaitez sur internet :  www.eaudenimesmetropole.fr

Retrouvez toutes vos démarches et disposez en libre-service de nombreux conseils :

  • par téléphone au  09 69 36 61 02  (prix d’un appel local)
  • de 8h à 19h du lundi au vendredi et le samedi matin (dans le contexte sanitaire actuel les horaires sont susceptibles d’être modifiés),
  • 24h/24 & 7j/7 pour les urgences techniques.
  • par courrier : Eau de Nîmes Métropole, CS 69534, 34960 Montpellier Cedex 2

 Pour garantir la santé de tous, nos conseillers vous accueilleront désormais sur rendez-vous : du lundi au vendredi de 9h à 18h au carré de l’eau 9A avenue de la Méditerranée à Nîmes.

Assainissement individuel : Si vous souhaitez faire un geste écologique dans votre domicile, il est possible  d’installer un assainissement écologique. Encouragés par le gouvernement, vous pourrez obtenir des aides pour ce dispositif qui désigne les installations individuelles de traitement des eaux domestiques. Pour information, la mise en place de ce type d’assainissement est indépendante de votre fournisseur d’eau.
Retrouvez toutes les informations sur l’eau et les fournisseurs sur  https://eau.selectra.info/.

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