Votre corps ou cadre d'emplois d'origine et votre corps ou cadre d'emplois d'intégration doivent être de même catégorie hiérarchique (A, B ou C) et de niveau comparable.
Les corps ou cadres d'emplois sont considérés de niveau comparables en fonction des conditions de recrutement <span class="miseenevidence">ou</span> de la nature des missions définies dans leurs <a href="/la-mairie/demarches-administratives/demarches-administratives-particuliers/?xml=R17710">statuts particuliers</a>.
L’intégration directe peut être prononcée dès lors qu’au moins un de ces 2 critères est satisfait.
C'est l'administration d'accueil qui examine la comparabilité du recrutement et des missions des corps et cadres d’emplois d'origine et d'accueil, en liaison avec l’administration d’origine.
Conditions de recrutement comparables
L'examen des conditions de recrutement regroupent <span class="miseenevidence">à la fois</span> l'examen des points suivants :
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Niveau de qualification ou de formation exigé pour accéder au corps ou au cadre d'emplois (brevet des collèges, baccalauréat, licence, master, doctorat, etc.),
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Mode de recrutement dans le corps ou cadre d'emplois (concours, période de stage, école d'application, etc.),
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Vivier et conditions de recrutement par <a href="/la-mairie/demarches-administratives/demarches-administratives-particuliers/?xml=F17757">promotion interne</a> (catégories d'agents pouvant être promus dans le corps, période de formation avant titularisation, etc.).
Un fonctionnaire peut, à sa demande ou avec son accord, être intégré dans un corps ou cadre d'emplois dont les conditions de recrutement sont moins élevées ou moins restrictives que dans son corps ou cadre d'emplois d'origine.
C'est par exemple le cas d'un fonctionnaire appartenant à un corps ou cadre d’emplois recrutant à bac + 5 intégré directement dans un corps ou cadre d'emplois recrutant à bac + 3.
Nature des missions
Les missions sont comparées en fonction du type de fonctions auxquelles elles donnent accès : direction, encadrement, expertise, coordination, contrôle, exécution, etc.
Les missions sont celles définies par les statuts particuliers des corps ou cadres d'emplois d'accueil et d'origine.